Conditions d'adoption

Merci de nous téléphoner pour un premier entretien afin de voir si vous avez le profil et si l'animal peut correspondre à votre mode de vie. Compte tenu que nous sommes tous bénévoles et ne sommes pas forcément toujours disponibles, nous vous remercions donc de bien vouloir nous laisser un message téléphonique sur notre répondeur en nous laissant distinctement vos coordonnées.

L'association ne possède pas de refuge, nous fonctionnons uniquement avec des familles d‘accueil bénévoles. Si un animal vous intèresse, nous organisons des visites dans la famille d'accueil et vous laissons un délai de réflexion. Nous nous déplaçons ensuite chez les personnes afin de voir l'environnement dans lequel notre petit protégé évoluera et procédons ensuite à l'adoption si les conditions requises sont présentes.

Etant donné qu’il faut 2 mois à un animal pour s’adapter à sa nouvelle famille, nous signons dans un premier temps un contrat d‘adoption. Nous effectuerons par la suite une visite chez les adoptants pour nous assurer du bien être de l’animal et que la charte du contact soit bien respectée. Après validation de la visite, notre association procède au changement de propriètaire sous huitaine auprès de la centrale canine ou de la siev, afin de mettre l’animal définitivement au nom des adoptants Pour les animaux pas encore stérilisés, les papiers seront délivrés après stérilisation.

Nous attendons de la part des adoptants qu’ils nous envoient régulièrement des nouvelles de l’animal (même un mails ou sms de temps en temps avec des photos).

Voici les chartes du contrat à respecter

L'adoptant en signant le contrat d'adoption s'engage à :

1) A bien traiter l'animal, à lui donner nourriture, soins et habitat convenable, l'animal aura une vie de famille et dormira à l’intérieur de la maison.

2) A communiquer à l'association ADAM ses différents changements d'adresse et de N° de téléphone ainsi qu'à la Société Centrale Canine I-CAD (N°Azur 0810 778 778) ou Société Féline (01.55.01.08.08)

3) S'il désire se séparer de l'animal, à contacter l'association ADAM directement au N° de téléphone de l'association en sachant que les frais d'adoption ne seront pas restitués.

4) Si l'animal fugue ou meurt, à contacter l'association ADAM directement au N° de téléphone de l'association ainsi que la Société Centrale Canine I-CAD (N°Azur 0810 778 778) ou Société Féline (01.55.01.08.08) et les fourrières de la région.

5) A ne pas faire reproduire son animal.

6) A recevoir la personne chargée du contrôle de l'animal afin que cette personne s'assure de son bon état et de ses bonnes conditions de vie.

7) L’adoptant doit assumer pleinement l’animal adopté (que se soit pour les frais vétérinaires, vaccins, pension, cours éventuels d’éducation ou autres)

8) L’adoptant doit s’engager à ne jamais laisser son animal attaché sans surveillance devant un magasin ou autres lieux publics, même quelques minutes. Une recrudescence de vol sévit dans notre pays ces derniers temps.

9) L’association ADAM n’est pas tenue responsable des dégâts matériels occasionnés par l ‘animal chez l’adoptant.

EN CAS DE MAUVAIS TRAITEMENT L'ASSOCIATION ANIMAUX EN DETRESSE SAISIRA LE TRIBUNAL

Tous les animaux de l’association sont identifiés, stérilisés (dés l’âge de 7 mois), vermifugés, déparasités et vaccinés.

Les Frais d'adoption pour les chiens :

- Adulte, chiot mâle et femelle : 250 euros

Frais comprenant les soins suivant : primo vaccination, identification, déparasitage, stérilisation. La stérilisation est obligatoire dés l'âge de 7 mois.

- Pour les seniors mâle et femelle de plus de 9 ans : 150 euros

"RAPPEL TRES IMPORTANT : UN CHIOT N'EST PAS UNE PELUCHE, NI UN JOUET :

Un chiot fait des bêtises dans la maison: des pipis, des cacas, grignote des chaussures, des chaussons, des oreillers.... ce qui est normal ! Un chiot doit être éduqué mais avec douceur et fermeté verbal. Toute personne intéressée par l'adoption d'un chiot doit bien réfléchir et savoir que le chiot grandi et devient adulte et fait parti intégrante de la famille et que toute adoption implique l'aimer et s'en occuper correctement jusqu'à la fin de sa vie. "

Les frais d'adoption pour les chats :

- Adulte, chaton mâle et femelle : 150 euros

- Pour les seniors mâle et femelle de plus de 9 ans : 90 euros

Il faut savoir qu'un sauvetage coûte en moyenne à l’association 300 euros par animal (nourriture, transport et frais vétérinaire) et parfois beaucoup plus quand l’animal a des soucis de santé ou bien lorsque nous sommes dans l’obligation de le mettre en pension. les frais d adoption que nous demandons ne représentent qu'une partie des frais que nous avons pour chaque animal.